atelier de Pascale Hugonet

280312

Pascale travaille, la plupart du temps à main levée, sur des compositions géométriques de motifs répétés.

#1_vue face trois-quart gauche

pouce majeur index enserrent le stylo
serrés
immobiles serrés
tracé d’un trait

main posée sur la tranche jusqu’à l’auriculaire
annulaire libre derrière les trois doigts serrés
bord intérieur de l’index
c’est là que le corps du stylo repose
tracé fait d’un trait

main levée
retour au départ d’un nouveau trait

vu d’ici
axe avant bras sur coude pivot mobile
pendant la trace
à chaque fois
ce coude s’approche du thorax
la trace du trait
de droite à gauche
rapproche ce coude du thorax
à chaque fois

la trace du trait se fait de droite à gauche
à l’arrivée
le trait se poursuit sur le bord
à l’aplomb du plan de la toile
la main va y tomber
il semble

régulièrement
par le pivot du coude
la main
bout de l’axe avant-bras
la main s’écarte
s’espace de la toile
secousses faire descendre l’encre
main avant-bras coude déportés de côté comme un seul
secousses sèches serrées
l’auriculaire reste comme il est sur la toile
même posture d’appui
mais en l’air

#2 sur l’escalier_vue plongeante_trois-quart dos

dos droit
déporté sans cassure vers l’avant
épaule gauche haussée
par l’appui du coude gauche sur la table

la main gauche ceint la toile par le haut
la cale
pouce sur la toile
l’index borde l’aplomb
pas de tension visible

torsion de la nuque
début fin de spirale
côté droit

vu d’ici
bras avant-bras forment un triangle aigu pointe en bas
chaque trace d’un trait l’évase par le haut

à chaque trait
le triangle aigu s’ouvre sur la toile
à chaque trait
battement en paupières du triangle
scansion régulière d’une vue sur la toile

tracé du trait
vu d’ici la main cache la pointe du stylo
vu d’ici
sur la durée de la trace
la main de dos plane parallèle à la toile
presque à la toucher

pouce majeur index serrés
pointes serrées autour du corps du stylo
régulièrement
soubresaut rotation du stylo sur son axe
par brefs lâchers_repris des doigts
comme
l’amorce du geste qui lance une toupie

côté droit
vu d’ici
le triangle pointe en bas avant-bras bras
contient
un triangle pointe arrondie en bas
à l’angle arrondi des lignes

métacarpe du pouce – amputé vu d’ici de sa dernière phalange –
et
carpe extérieur main métacarpe de l’index – amputé lui aussi
cette forme tient presque juqu’au bout du tracé

l’ombre portée
ombre précise du haut du stylo
barre et parcourt le dos de la main
comme
l’ombre du style sur un cadran solaire

010412

Observation rapprochée

#1 tracé de lignes droite_quadrillage de la toile

coude droit en appui surélevé (rouleau d’adhésif)
ligne avant-bras main pente déclinante

le dos de la main droite est couvert d’ombre
poignet en lumière
dos d’ombre invariable pendant la trace
tranchants externes de l’index et du majeur en lumière

l’intervalle ligne sombre
entre les doigts de la main droite
s’écarte avec l’avancée de la trace
fentes sombres entre les doigts
se referment lorsque la main retourne à la ligne

vu d’ici la main droite cache la main gauche
ligne main avant-bras gauche sur le bord de la table
ligne main avant-bras gauche comme arête provisoire de la table

#2 tracé répétitif de deux triangles reliés en losanges sur les bords de chaque case du quadrillage

répercussion du tracé dans la masse de la main
répercussion du répétitif via le feutre
contractions répétitives dans les dernières phalanges du pouce de l’index du majeur
les contractions ne modifient pas la distance entre les phalanges le buste et le bord de la table
ce que dessinent dans l’espace les contractions n’est pas ressemblant au tracé du motif sur la toile

 #3 tracé de deux arcs de cercle dans chaque case du quadrillage

répercussion du tracé dans la masse de la main
répercussion du répétitif via le feutre
translation répétitive organisée des dernières phalanges du pouce de l’index du majeur
les translations ne modifient pas la distance entre les phalanges le buste et le bord de la table
ce que dessinent dans l’espace les translations est ressemblant au tracé du motif sur la toile

Publicités